Parcours d’orientation

Avez-vous déjà essayé de valoriser un environnement que vous considérez comme faisant partie du quotidien ? En tant que photographe à mes heures perdues, j’ai toujours eu beaucoup de difficultés pour sortir de chez moi et faire des photos de lieux que je considérai au mieux comme passablement classiques. Pourtant, j’ai la chance de vivre en campagne et d’avoir une forêt juste en face de chez moi.

Lors de mon repos forcé, j’ai essayé de voir ce qui m’entourait avec un œil neuf. Et forcé de constater qu’il y a des choses assez sympathiques. J’ai enfourché mon vélo et j’ai commencé quelques promenades. C’est lorsque l’on m’a proposé de préparer une activité pour l’anniversaire d’une amie que j’ai naturellement pensé à la forêt de Marchiennes. Et j’ai opté pour un parcours d’orientation.

À partir de là, toutes les excuses étaient bonnes pour parler de mon projet et faire quelques repérages. Nous nous sommes donc mis en route pour trouver un itinéraire accessible et j’ai inventé une histoire pour rendre l’ensemble plus ludique.

Le parcours sera ce weekend. Cela parle de druide, de fées, de trolls, mais aussi permettra aux plus jeunes de s’initier à l’utilisation de la boussole. Aux dernières nouvelles, nous serons vingt-cinq personnes et je suis partagé entre l’appréhension et la hâte de voir ce que ça va donner.

Si l’expérience est positive, je proposerai sans doute de refaire une session avec les « amis de Beuvry ». Ce sera l’occasion de publier un autre billet pour montrer ce qui a été fait. Comme à mon habitude, pourquoi ne pas le proposer pour que d’autres puissent le faire ?