Sélectionner ses photos

En dehors des autres projets qui sont venus se greffer, je continue à traiter mes photos d’Écosse. L’élaboration du nouveau carnet photo se précise, je freine donc un peu les publications pour vous laisser plein de nouvelles images à découvrir lorsque le carnet sortira.

Durant le tri de ces photos, j’ai rencontré quelques difficultés à ne sélectionner qu’une seule image. Sur certains sets, je me suis vu tâtonner, revenir en arrière sur le choix de telle ou telle photo. Je suis parfois resté plus de dix minutes à hésiter entre plusieurs clichés.

Afin de choisir différents candidats, j’ai eu recours à plusieurs approches.

Pour illustrer mon propos, nous allons travailler à partir de 23 photos qui ont été prises dans les Quiraing, sur l’ile de Skye.

Je fais plusieurs passages rapides. Mes critères de choix se résument à :

Trouver et isoler le sujet principal. Par exemple, si mon sujet, ce sont les montagnes du fond, alors il vaut mieux qu’elles soient éclairées.

Je sélectionne celles qui ont un contraste intéressant. Ici, je chasse les zones d’ombre générées par les nuages qui progressent assez vite (d’où le nombre important d’essais).

Avec une vue générale en mode vignette, je cherche celles qui ont un rendu homogène.

À l’inverse, je n’hésite pas à zoomer pour trouver celles qui seraient floues.

Et en dernier, vient le plus difficile ; il faut imaginer l’ambiance de ce que je veux obtenir au final. Par exemple, est-ce que je veux avoir un rendu dramatique, mettre l’accent sur les couleurs, ou justifier l’aspect grandiose du paysage ?

Ma sélection est terminée, je commence alors le développement. J’essaie toujours de tendre vers un rendu naturel, sans être trop pâle.

Mais faut-il garder la photo couleur, ou la passer en noir & blanc ?

Je choisis souvent le noir et blanc dès la prise de vue. Ici, ce serait justifié par la différence de contraste entre les éléments et les « tâches » qu’ils génèrent.

Ou en couleur

Je vous laisse maintenant choisir votre photo préférée.