Petit bilan

Je viens de m’apercevoir que mon dernier billet remontait à plus de quatre mois ; c’est long… surtout en sachant qu’à une certaine époque, je réussissais à publier un article toutes les semaines. Durant tout ce temps, je ne suis pas resté inactif. Disons juste que j’ai préféré faire les choses plutôt que de les transmettre. Et puis, les projets se sont enchaînés. Heureusement, certains sont maintenant terminés ce qui va me permettre de passer à autre chose.

Mais avant de vous présenter mes nouveaux projets, je vous propose de faire un petit résumé des derniers événements.

1. Randonnée sur le sentier cathare

La randonnée sur le sentier cathare s’est très bien passée. Cela nous a laissé à tous les trois une envie forte de repartir dès que possible.

Je retiens surtout quelques éléments clés :

Le parcours sous forme de boucle est idéal.

Nous avons fait quelques rencontres très intéressantes.

Temps en majorité ensoleillé, même si nous avons eu un après-midi orageux, très venteux avec même de la grêle.

C’est là que j’ai apprécié d’avoir une certaine expérience dans ce domaine, car nous avons su prendre les bonnes décisions au bon moment, c’est-à-dire en décidant de faire un long détour pour nous mettre à l’abri avant que ça se gâte vraiment.

Sac et matériel adapté. Des optimisations restent à faire pour l’alléger, c’est-à-dire moins de repas lyophilisés, cantine à revoir, éventuellement changer de sac pour un plus léger. Poids actuel : 16 kg (avec 3L d’eau et nourriture). Objectif : passer sous la barre des 10-13 kg.

Important : Ne plus jamais partir avec des chaussures neuves à peine formées à ses pieds ; de nombreuses ampoules ont gâché une partie de mon séjour.

Le must en randonnée : le moment du bivouac.

Ça a toujours été un moment d’exception. Et rien que pour cela, je signe à nouveau. Retrouver ses deux amis d’enfance, c’est un pur concentré de plaisir.

Dans l’idéal, partir avec un nombre pair. Car à 3, ça laisse un petit déséquilibre.

2. Stage photo animalier-macro à Die

Une semaine après la randonnée, je suis reparti pour un stage photo animalier-macro à Die, dans la Drôme Provençale. C’était organisé par Régis Moscardini et Lorraine Bennery. L’occasion pour moi de rencontrer des gens formidables, mais aussi d’en apprendre beaucoup plus sur la photo animalière.

J’ai bien aimé faire de la macro et déambuler dans la prairie. Mais c’est surtout le moment passé avec le Castor que j’ai préféré. Nous devions tout d’abord trouver les traces de sa présence puis nous positionner à l’endroit de notre choix.

Je n’ai malheureusement pas réussi à rapporter de photo de blaireau, mais avec le recul, je préfère cela. L’idée de faire un affut et de revenir bredouille… c’est comme ça que ça se passe généralement.

3. Travaux dans la salle de bain

Alors oui, je le concède, refaire sa salle de bain, ce n’est pas vraiment un hobby. Mais enlever le carrelage des murs, démonter le plafond, casser des murs en brique et faire la peinture, ça prend du temps.

Pour le montage, nous sommes passés par des spécialistes et heureusement d’ailleurs. Actuellement, même si nous ne sommes pas encore au bout de nos peines, la douche et les toilettes sont fonctionnelles, c’est plus important.

4. Projet d’autohébergement

Ça, c’est un projet qui prend du temps et qui ne sera jamais vraiment fini. Le principe est d’identifier les différents outils que j’utilise au quotidien et de ramener à soi ceux qui nécessitent une certaine confidentialité.

Par exemple, je n’utilise plus d’adresses mail de type Gmail (non soucieuse de votre intimité), mais mes propres adresses hébergées avec mes noms de domaine (exemple : janusz@ledruide.net).