Randonnée au Luxembourg

Dates : du 20 au 22 avril 2019
Organisation : MMM (Mettons le Monde en Marche)

Randonnée itinérante sur 3 jours sur le Mullerthal Trail au Luxembourg. Départ de la ville d’Echternach et suivi des marques M2. Quelques détours seront nécessaires afin d’éviter d’arriver trop tôt au camping.

Nous passons les deux nuits dans des Pods. Ce sont des petits abris en bois permettant de loger jusqu’à 4 personnes. Ils sont étroits mais assez haut ce qui permet de se tenir debout dans la partie centrale. Une bonne odeur de bois agrémente les nuits.

Description

Le Mullerthal Trail est certifié “Leading Quality Trails –Best of Europe” par la FERP. Le chemin traverse un paysage changeant, entre forêts, champs mais surtout les formations rocheuses spectaculaires de la Petite Suisse Luxembourgeoise. Le chemin est considéré comme difficile à cause des nombreux up and down, environ 1900m de dénivelé positif au total.

Souvent désigné comme la Petite Suisse Luxembourgeoise, la Région Mullerthal ou Mëllerdall en luxembourgeois – doit cette appellation à son paysage vallonné rappelant la Suisse. La Région Mullerthal, c’est avant tout un biotope exceptionnel marqué par des formations rocheuses assez surprenantes. C’est la composition de la roche et son érosion qui ont contribué à la création de ce paysage tellement typique de la Petite Suisse luxembourgeoise. La diversité du patrimoine naturel et géologique rend la région si spéciale.